Archives du blog

AUBAZINE 19/20 OCTOBRE 2017



Aubazine : Jeudi 19 et vendredi 20 Octobre 2017.

5 randonneurs ont répondu présents à l’appel du 19 et 20 Octobre pour se rendre à Aubazine
( Corrèze) haut lieu à la fois cistercien et gastronomique.

Jeudi 19 Octobre :

Une randonnée à Martel ( Lot) débutait notre périple.  Après un café bien mérité , la pluie nous arrêta pour randonner, donc découverte de Martel ville aux 7 tours ( par chance nous avions  dans le groupe,1 voir 2 sachant traduire l’anglais), puis mique au petit salé juste pour une dégustation honorant nos papilles : bref quel superbe imprévu…La pluie ayant cessé nous voilà partis car rappelons-le nous venions pour randonner.
Randonnée fort agréable, hameau «  Jean Blanc », les Magnères, direction le pont de Gluges, Gluges et ses étonnantes falaises avec son église romane abritée sous la falaise. Puis montée progressive par un chemin pierreux pour atteindre Martel..
Départ vers Aubazine, possession de nos chambres, douche, puis ce fameux repas : ris d’agneau, coquilles St Jacques, salade composée ( foie gras, magret de canard, noix…) vacherin glacé aux noix et à la liqueur de noix, salade de fruits frais., bref repas pantagruélique apprécié par nos 5 randonneurs. Pour digérer une petite balade dans Aubazine de nuit.

Vendredi 20 Octobre :

Après un petit déjeuner copieux, visite de la chapelle orthodoxe Melkite, petit tour vers le monastère féminin cistercien et départ vers Martel lieu de notre randonnée.
Départ de la ville médiévale de Martel pour une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales ou bâties.
Le chemin des dames, la ferme dee Gautries, magnifique palombière, puis descente à travers bois au fond du vallon, bourg de Murel ( lieu de notre pique-nique) et son église romane ( linteau monolithe et son aigle), moulin de Murel  qui a gardé tout son charme, franchissement du ruisseau, résurgence de l’œil de la Doue qui donne naissance au ruisseau du Vignon, seul cours d’eau du Sud du Causse de Martel qui alimentait le moulin de Murel et treize autres moulins en aval sur 14 kilomètres. Le Fayri, le chemin de montjoie, la croix Mathieu puis retour par la rue du Barri-de-Brive.
Pour clôturer ces deux journées, un denier petit verre et retour à Bozouls.
Merci à vous Brigitte, Claudine, Françoise et Bernard pour ces deux belles journées passées ensemble.

Jean






Aucun commentaire: