Archives du blog

MARCILLAC 20/11/2017



Lundi 20 Novembre 2017 : Des moulins aux vignes Marcillac

Oui, un bel après midi ensoleillé après dissipation des brumes matinales sur les hauteurs caussenardes au-dessus du rougier du vallon.
36 randonneurs, pour une randonnée offrant des paysages très contrastés passant des vignobles aux causses.
Très beau chemin le long du Creneau avec plusieurs moulins pour arriver aux premières maisons de Cougousse. Un sentier abrupt nous amenait à la voie ferrée. Belle montée offrant sur notre droite tout le versant ensoleillé de Marcillac avec ses maisons nouvelles accrochées à la pente et ses vignes en terrasses.
Cette montée nous permettait d’arriver au village de Gradels aux belles maisons Renaissance, joli manoir construit en 1625 par l’archidiacre de la cathédrale de Rodez, tour carrée avec ses créneaux plus récents.
Une large piste avec de magnifiques panoramas, de jolis points de vue sur les vallons de Valady, St  Christophe Vallon.
Hameau de La Ferranie, hameau de Roques qui témoigne de l’ancienne prospérité des vignerons, village qui comptait le plus de vignerons avant la crise du phylloxéra.
Un chemin de terre nous amenait à Bougounnes, ancienne gare de Marcillac, puis un sentier pentu et accidenté nous ramenait au point de départ.
Petit anecdote :
Le Pont Rouge de Marcillac est le dernier témoin de l’ère industrielle sidérurgique du XIXème siècle, il  permettait d’alimenter en minerai de fer du gisement de Montdalazac le premier prototype de haut fourneau du bassin houiller de Decazeville.
La ligne de chemin de fer ne fut plus utilisée à partir de 1921. Les propriétaires du Pont Rouge le cédèrent à la commune qui le fit réparer.

Vraiment merci au temps exceptionnel qui nous a permis d’admirer tous ces beaux paysages  automnaux.

Jean















Aucun commentaire: