Archives du blog

BURON DES ENGUILHENS 25/06/2018




Lundi 25 Juin 2018 : Au Buron des Enguilhens

Belle randonnée partant du buron des Enguilhens sur ce vaste plateau portant son nom ; randonnée circulant entre des prairies de fauche, de beaux pâturages avec ces fameuses vaches d’Aubrac : »  Tu as de beaux yeux, tu sais ! », des ruisseaux à l’eau circulante, des résineux, des feuillus (hêtres) de belles ouvertures sur des boraldes, sur des panoramas grandioses, de belles drailles…
Un joli passage à gué … et un joli pont au-dessus .Ces magnifiques chemins forestiers nous amenaient vers la cascade du Devez, cette cascade se situe sur le ruisseau de Dourtigouse, sa chute d’eau est haute de 30 m. Elle est aussi appelée localement la cascade «  del salt de la Gleiso » en mémoire aux prêtres réfractaires qui pendant la Révolution célébraient la messe, abrités sous une cavité  formée par les orgues basaltiques.
Puis un chemin très abrité et en sous-bois nous amenait à une fosse aux loups. Le dernier loup a été capturé en 1956. Il s’agissait d’un rescapé de ces hordes qui effrayaient les voyageurs et que pourchassaient les seigneurs et les paysans. Toujours est-il que l’on peut encore observer des fosses aux loups en forêt d’Aubrac. Comme celle-ci ,observée ce jour, bien conservée et d’une grande efficacité.

Un magnifique repas nous attendait au retour au buron, un merci appuyé à toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment convivial possible. C’est vraiment  un moment incontournable de notre calendrier. Comment pouvoir se passer de l’AUBRAC ? Aubrac inégalable par sa beauté, son silence, sa profondeur…où notre regard ne se lasse jamais d’y pénétrer

Une randonnée digestive venait clôturer cette magnifique journée ….

Après cette belle saison bien remplie, jalonnée de randonnées toutes plus agréables les unes que les autres,  le club «  Entre Causse et Dourdou » prend ses quartiers d’été.

Un excellent été à toutes et à tous et à la rentrée…

 Encore un très grand merci à vous tous pour vos diverses implications au sein du club qui en font sa réussite et sa bonne marche.

Jean












 







Aucun commentaire: