Archives du blog

LE VIBAL 08/10/2018



Lundi 8 Octobre 2018 : Saint Martin de Cormières.
Le devant de la salle des fêtes du Vival manquait cruellement de places pour accueillir tous ces randonneurs… un long cortège, un long serpent composé de 44 randonneurs qui s’étirait vers l’église.
Successions de montées, de descentes avec de très belles vues sur le Lévezou qui nous amenaient devant l’imposante sculpture de Claude Villefranque, ancien forgeron du Vibal, érigée depuis 2015 «  L’Homo Faber » avec une belle table d’orientation nous permettant de nous situer.
Après le contournement du Puech de Brassac points de vue sur la vallée de l’Aveyron et sur l’Aubrac.
Une battue aux sangliers ne nous permettait pas d’emprunter le chemin n°1  («  Prudence est mère de sûreté ») donc les 44 randonneurs prenaient la variante qui nous amenait par une chemin de terre à la Chapelle de St Martin de Cormières : église de style gothique XVème XVIème siècle à clocher à peigne, église à nef unique à trois travées toutes sur croisées d’ogives.( une clef de voûte avec trois roues, symbole de Rodez )
A l’extérieur un sarcophage mérovingien, un gisant, un bélier sculpté à l’entrée du cimetière. Sans oublier le fameux «  arbre de Sully » Un joli patrimoine découvert.
Les Combettes, un chemin creux fort agréable nous amenait  au hameau de Longuevernhe. Puis une petite route peu passante nous permettait de rejoindre le bourg du Vibal.
Jean



















Aucun commentaire: