Archives du blog

GRAMOND BOUSSAC 23/06/2025

 

Rando du 23 juin 2025

 

Rendez-vous matinal à 7 h 30 à Bozouls en raison de la chaleur pour une rando de 12,5 km autour de Gramond.

 

19 courageux entament la descente ombragée vers les ruisseaux encore assez vigoureux parsemés de cascades et de gourgs. Nous remontons vers Boussac, pimpant petit village  que nous traversons en jetant un coup d’œil dans l’église fortifiée (Monument Historique) dont la visite guidée est au programme de l’après-midi. Nouvelle descente vers le stade où nous prendrons le pique-nique.

 

Encore un peu de descente pour rejoindre le ruisseau et retour par la Valette Basse. Il faut donc remonter vers Gramond et, sur le coup de midi et sans ombre, il faut serrer les  dents pour parcourir les 700 derniers mètres. Nous prenons les voitures où les glacières nous attendent avec le pique-nique que tout le monde apprécie sous les arbres.

 

Il est temps de rejoindre notre guide bénévole. Nous lui expliquons que nous avons un peu tâtonné pour trouver le bon chemin du retour vers Gramond.  Il répond que c’est ça qui fait le charme de la rando, il m’est immédiatement très sympathique.

 

Après une rapide présentation de Boussac et ses 600 habitants, M. Henry nous présente l’église, fortifiée vers 1450 (guerre de 100 ans) pour servir de refuge aux paroissiens. L’escalier à vis nous amène au-dessus des voûtes où l’ensemble des diverses pièces aménagées se révèle étonnamment spacieux. Pour se protéger des intrusions, les paroissiens pouvaient tirer une lourde barre de fer derrière la porte et bénéficier d’un chemin de ronde avec mâchicoulis. Un conduit acoustique situé dans le chœur permettait de communiquer entre étages.

 

Dans le clocher éclairé par 24 baies avec abat-sons, 4 cloches rythment la vie du village.

 

La pièce-maîtresse est le retable de l’Assomption (MH) du début du 16ème siècle, doré à la feuilles d’or. La base du retable représente 4 groupes de 3 apôtres, chaque groupe a été taillé dans le tronc d’un seul noyer dont on imagine quelle était la majesté.

 

M. Henry termine par la présentation du four à pain et des nombreuses manifestations organisées par les habitants qui entretiennent un vrai esprit de village.


    Brigitte



















































 

 

Aucun commentaire: