Archives du blog

INTERCLUB Nord Aveyron 29/09/2024

 

Lundi 29 septembre, les clubs du Nord Aveyron étaient conviés à la traditionnelle randonnée Interclubs. Cette rencontre 2024 était organisée par le Club de Rando de Bozouls « Entre Causse et Dourdou ».

 

Après un accueil à la salle Denys Puech (né à Bozouls, sculpteur reconnu, prix de Rome en 1884) autour de café, jus de fruit et fouace, 70 randonneurs se sont mis en route, sous le soleil, sur un parcours de 14 km empruntant essentiellement des chemins, vers Cadrès, puis le Ségala et Tholet.

 

Le château de Tholet (mentionné dès le XIème siècle) a déclenché les appareils photo car, restauré depuis 2013, il a fière allure avec son donjon, son corps de logis et son enceinte fortifiée qui en font une véritable forteresse. Il s’agit d’une demeure privée, classée monument historique depuis 1946.

 

Un chemin caillouteux mais sec a ensuite ramené le groupe vers Bozouls en passant par Coudournac, paisible hameau à l’habitat très ancien.

 

Quelques amuse-bouche accompagnaient le pétillant avant le pique-nique tiré du sac.

 

L’après-midi réunissait à nouveau 69 randonneurs pour un grand classique de la randonnée bozoulaise, le PR3 d’une longueur de 6 km qui emprunte la rue de l’Hospitalet pour descendre dans le canyon (le terme est plus élégant même si les locaux continuent à parler du « trou de Bozouls ») pour ensuite longer longuement le Dourdou, parfois le franchir, sur les passerelles suspendues ou  sur les gués. Après le pont de la station d’épuration, un virage à 360° entame une longue montée régulière vers le quartier du Château.

 

Un passage par le Portalet nous rappelait qu’il s’agissait du premier site du village, fermé par une porte qui verrouillait l’accès au promontoire entouré par le fer à cheval dessiné par le Dourdou.

 

Quelques curieux se sont avancés pour découvrir le mur cyclopéen, vestige gallo-romain, puis l’intérieur de l’église romane du XIIème siècle.

 

Il fallait encore franchir le « trou » et donc descendre puis remonter par le lavoir avant de rejoindre la salle Denys Puech où une collation était fort appréciée (notamment le délicieux financier aux framboises).

 

Un bon moment de partage autour de notre passion commune, la randonnée, en privilégiant nos relations d’amitié.

 

Un grand merci à tous les participants, à tous les bénévoles et à la Mairie de Bozouls pour la fourniture de toutes les préparations de midi et des collations du matin et de l’après-midi.

 

Brigitte

Aucun commentaire: